Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
"NAVIGARE NECESSE EST"

Une vidéo de Monreale et de Syracuse en Sicile, mars 2007

 

 

Cette vidéo provient d'un appareil Olympus...Pas de publicité autre que celle de notre voyage en Sicile en 2007, ici à Monreale près de Palerme, nous parcourons du regard les mosaÎques bleu et or de la cathédrale.



Une vidéo du groupe qui a tant aimé voir Syracuse....

DVD réalisé par d'anciens élèves
A l'occasion de deux de nos voyages culturels en SIcile Gréco-Romaine,  deux films ont été réalisés, sous la forme de documentaires, l'un en 2003 l'autre en 2005. Ces deux films sont de très grande qualité artistique.

Celui de 2003 , le tout premier , a été réalisé par deux étudiants de Bordeaux, dont une ancienne élève latiniste du lycée Dautet, Paméla   et BenoÎt .
Le film s'intitule " Navigare necesse est" quia non solum  "il faut naviguer",  sed etiam  les Voyages forment la jeunesse ...
Ce film documentaire a été  réalisé avec les fonds du lycée  et gravé sur  DVD.
Les " journalistes" étudiants en arts du spectacle- cinéma, ont suivi certains élèves volontaires sur la durée du voyage et ont filmé leurs impressions, leurs réactions tout au long du voyage.  Quelquefois les professeurs passent dans le champ de la caméra... Le montage du film est thématique: les exposés délèves, les édifices, le thème de la mort... mais aussi, les hôtels, les repas, les" scènes de la vie quotidienne.".. dans le car avec beaucoup d'intelligence, de finesse et d'humour.

Celui de 2005 a été réalisé par deux ex-élèves  latinistes également, Sébastien , étudiant à l'Ecole du Louvre  à Paris, et Matthieu , étudiant en anglais à Poitiers, Tous deux passionnés de cinéma , qui ont monté leur petite maison de production. Il s'intitule " Oderint dum metuant"! devise de caligula " Qu'ils me haïssent, pourvu qu'ils me craignent!"...
Leur film gravé sur DVD, pour tous les élèves du voyage, est une sorte de  "Road Movie"  avec de belles images  qui défilent à travers les vitres, de l'Italie continentale et de la Sicile, qui détaille les sites, le guidage  des élèves, et s'attache aussi à saisir sur le vif des anecdotes savoureuses, comme l'achat intempestif de cageots d'oranges à Palerme, par un certain Denis M, le même filmé en archéologue du futur ! Bravo pour ce travail subtil et drôle !

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :