Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
"NAVIGARE NECESSE EST"

Julien l'Apostat aux Belles Lettres

22 Février 2012 , Rédigé par Glaukopis Athéna

9782251040127_0.jpg

 

Empereur pendant un an et huit mois seulement, Julien dit l'Apostat (332 – 363) figure sur la liste des persécuteurs de l'Église, un cas unique dans l'histoire des empereurs de l’Antiquité tardive.
Fils autoproclamé d’Hélios, vouant aux anciens dieux ainsi qu’à la philosophie grecque une adoration sans borne, il tente de mener son empire en suivant la raison éclairée et le courage conquérant de ses deux grands modèles Marc Aurèle et Alexandre le Grand.
Il est l’un des rares empereurs à avoir jalonné son expérience du pouvoir de traités théologiques et philosophiques écrits au beau milieu de la tourmente. Il nous est également parvenu assez de lettres pour que se dresse un étonnant témoignage de la fonction même de maître d’un empire immense et peu uni à l’aube des grandes invasions. Ammien Marcellin, Grégoire de Nazianze, Libanios, Zosime, et Mamertin nous racontent.
Textes réunis et présentés par Paméla Ramos.

Paméla Ramos est responsable de la librairie Guillaume Budé spécialisée dans l’Antiquité. Elle a précédemment publié La véritable Histoire de Marc Aurèle, en 2009.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article