Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
"NAVIGARE NECESSE EST"

Des souvenirs de la Sicile !

21 Mai 2011 , Rédigé par Glaukopis Athéna

Des photos pour l'exposition et ce lien vers le très beau texte de Maupassant ...qui nous a accompgnés au gré du voyage, comme si nous voyagions aussi avec lui...

 

Maupassant, La vie errante.

 

http://www.scribd.com/doc/7796221/Guy-de-Maupassant-La-vie-errante

Déroulez jusqu'à la page 52 et lisez le chapitre sur la Sicile.

Lire la suite

"Que philosopher c'est apprendre à mourir"

11 Mai 2011 , Rédigé par Glaukopis Athéna

 

 

Ill. : Memento mori, mosaïque polychrome de Pompéi, Ier siècle, calcaire et marbres colorés, 41 x 47 cm (©Archive de la Surintendance des Biens culturels et archéologiques de Naples et de Pompéi).

"Memento mori ! " mosaïque de Pompéi .

 

En Terminale LATIN, notre dernière séquence avec le thème de la mort heureuse ou sereine, et, en écho au beau texte de Montaigne dans le livre I de ses Essais, ce lien sur les épitaphes des tombeaux, qui malgré la pauvreté apparente de leur texte latin, rappellent la vie avec évidence !

http://pedagogie.ac-amiens.fr/lettres/Latgrec/inscriptions_funeraires.htm

   Et ce lien vers l'exposition au musée Maillol de PARIS sur les Vanités baroques, regardez particulièrement le daiporama et la vidéo !

http://culture.france2.fr/art-et-expositions/expos/vanites-vie-et-mort-au-musee-maillol-60753328.html?onglet=diaporama

 

 

 

 

Cliquez ici pour aller à la page concernée en face.

 

 

 

 

La suite de la séquence dans les pages en face !

Lire la suite

Peplums ou l'Antiquité au cinéma : Fellini-Satiricon

5 Mai 2011 , Rédigé par Glaukopis Athéna

Figures de l'Antiquité latine chez Fellini et dans Fellini-Satyricon

France Culture - Plateforme Arts et Lettres : L’Antiquité au cinéma. Formes, Histoire, Représentations (3/4) : Une « autre planète » ? Figures de l’Antiquité latine chez Fellini et dans Fellini-Satyricon - 04-2011 (48’58)
           

Avec Olivier Curchod

Si l’expression « peplum » – pour désigner un genre cinématographique – fut inventée au début des années 60 par quelques cinéphiles passionnés, les scènes inspirées de l’Antiquité (biblique, pharaonique, égyptienne, grecque, romaine, etc.) sont en revanche présentes dès les origines du cinéma. C’est à ces représentations de l’Antiquité que sera consacré le colloque de Zoom Arrière 2011, où l’on croisera les points de vue des historiens du cinéma et celui des historiens de l’Antiquité, autour d’un genre certes impur, mais si riche qu’il traversa le XXe siècle et qu’il fut tour à tour investi d’enjeux techniques, esthétiques et politiques à nul autre pareil. Cette plasticité du genre n’explique-t-elle pas en partie sa modernité ? Le paradoxe (une modernité inscrite dans la représentation de l’antique) n’est qu’apparent. En effet, on ne considèrera pas seulement l’articulation des représentations des mondes anciens et des circonstances dans lesquelles ces films sont produits (propagande politique explicite ou regards que l’Antiquité permet sur le monde contemporain), mais aussi les formes renouvelées du genre depuis les années 2000 et son adaptation aux techniques qui accompagnent les formes les plus populaires du cinéma d’aujourd’hui.

Pour voir la liste de tous les documentaires audio : cliquez ici.

          <ou ici : 

http://l.a.latina.over-blog.com/ext/http://www.ac-grenoble.fr/lycee/diois/Latin/spip.php?rubrique19

Lire la suite